Vallon Sainte-Dévote
[email protected]

Gym Compétition

Gymnastique Artistique Féminine (GAF) et Gymnastique Artistique Acrobatique (GAC)

Gymnastique Artistique Féminine (GAF)

Sport de base et discipline olympique par excellence, la gymnastique artistique féminine (GAF) se pratique sur 4 agrès :
  • saut de cheval,
  • barres asymétriques,
  • poutre et
  • sol (dans l’ordre du déroulement normal d’une compétition).
La GAF tient autant de l’art que du sport : au-delà de la performance physique, de plus en plus impressionnante, la maîtrise technique, la souplesse et la grâce sont les qualités de la réussite.

Gymnastique Artistique Acrobatique (GAC)

L’acrosport, ou gymnastique acrobatique ou encore acrogym, est une activité gymnique artistique, mélangeant danse, gymnastique au sol et cirque. Il consiste en la pratique de main à main acrobatique, enchaînements de porteurs, lanceurs, chorégraphies et acrobaties sur un thème musical.
L’acrosport se pratique en équipe (de 2 à 4 personnes par équipe), composée de voltigeurs de porteurs et si nécessaire “de pareurs”. Le voltigeur est celui qui participe à une forme corporelle en utilisant (appui, équilibre ou saut) une autre personne. Le porteur est donc celui qui joue un rôle d’appui. Il existe 5 types de formations : duo féminin – duo mixte – duo masculin – trio féminin – quatuor masculin.
La pratique de ce sport à haut niveau nécessite une souplesse exceptionnelle ( surtout pour les voltigeurs ), beaucoup de force et un mental très fort.
Pendant 2’30 et en musique, l’équipe doit réaliser différentes figures statiques et dynamiques. Un concours international a trois épreuves : statique, dynamique et combiné.

Les disciplines