Gymnastique Princesse Stéphanie
[email protected]
Association agréée par le Gouvernement Princier

Gymnastique Artistique Acrobatique

Gymnastique Artistique Acrobatique (GAC)

L’acrosport, la gymnastique acrobatique ou encore l’acrogym, est une activité gymnique artistique, mélangeant danse, gymnastique au sol et cirque. Il consiste en la pratique de main à main acrobatique, enchaînements de porteurs, lanceurs, chorégraphies et acrobaties sur un thème musical.

L’acrosport se pratique en équipe (de 2 à 4 personnes par équipe), composée de voltigeurs de porteurs et si nécessaire “de pareurs”. Le voltigeur est celui qui participe à une forme corporelle en utilisant (appui, équilibre ou saut) une autre personne. Le porteur est donc celui qui joue un rôle d’appui. Il existe 5 types de formations : duo féminin – duo mixte – duo masculin – trio féminin – quatuor masculin.

La pratique de ce sport à haut niveau nécessite une souplesse exceptionnelle ( surtout pour les voltigeurs ), beaucoup de force et un mental très fort.

Pendant 2’30 et en musique, l’équipe doit réaliser différentes figures statiques et dynamiques. Un concours international a trois épreuves : statique, dynamique et combiné.

 

Secteur Loisir 

A partir de 6 ans, des cours d’initiations à l’acrosport sont disponibles le samedi après-midi.

Les cours et les horaires sont disponibles dans la rubrique “Planning”.

 

Secteur Performance

Outre l’activité Loisir, le club s’oriente vers une pratique de Performance. La plupart des gymnastes sont issues de nos cours de Baby Gym. Repérées dès leur plus jeune âge, les gymnastes sont recrutées à partir de tests effectués chaque année.

Les disciplines